CQP Bio
Retour

Devenez Vendeur Conseil en produits Bio

CQP : Certificat de qualification professionnelle Vendeur conseil en produits biologiques

Référentiel de formation :

Le vendeur conseil va au devant du client, définie son besoin et le conseil également sur les produits, les compléments alimentaires, le mode de consommation des produits, de production et de conservation. Il apporte le conseil nutritionnel en fonction du besoin du client. Il effectue par ailleurs des taches de valorisation des produits, de confection (panier dégustation ...), de préparation spécifiques. Enfin il doit être en capacité de proposer des produits complémentaires ou additionnels.
Ses activités principales portent sur :

  •  La mise en oeuvre des protocoles d'hygiène et de sécurité dans un environnement alimentaire spécialisé
  •  l'organisation du point de vente
  •  La vente des produits
  •  Le conseil client

S'agissant de l'activité relative à l'hygiène et la sécurité, les capacités attestées relèvent de la maitrise des opérations permettant : - Le respect des protocoles et consignes garantissant l'hygiène des produits, la propreté du magasin, des rayons, et des zones de stockage.

  •  Le port de la tenue appropriée
  •  La mise en pratique du guide des bonnes pratiques d'hygiène en milieu alimentaire.

S'agissant de l'activité relative à l'organisation du point de vente, les capacités attestées résultent de la maitrise des opérations permettant de :

  • évaluer l'état de fraicheur des produits en fonction de leur spécificité
  •  sélectionner les matériels nécessaires selon leur usage pour les différents types de produits et de leur emballage
  • dresser un rayon , une vitrine présentant des produits adaptés en quantité suffisante
  • faire une présentation des produits
  • contrôler la qualité des produits, reconnaitre les défauts (visuels et olfactifs) qui peuvent traduire un accident dans les conditions de stockage ou de présentation à la vente.
  • indiquer les mentions réglementaires obligatoires devant figurer sur le rayon et les produits.

Concernant l'activité d'approvisionnement, réception et de stockage les capacités attestées relèvent de la maîtrise des opérations permettant de :

  • contrôler les températures et l'étiquetage
  • définir les quantités de produits vendus par semaine et par famille de produits en fonction de la saison
  • appliquer les règles concernant le protocole d'arrivage
  • appliquer les degrés d'affinage en fonction des produits et la règle du FIFO (First In, First Out)
  • apporter les soins aux produits

Pour l'activité de la vente, les capacités attestées concernent la maitrise des méthodes permettant de :

  • écouter et gérer la relation client
  • conseiller le client dans son ensemble
  • couper et emballer les produits laitiers
  • enregistrer et contrôler les achats


S'agissant de l'activité de conseil sur les produits alimentaires biologiques et les compléments alimentaires, les capacités attestées résultent de la maitrise de :

  • la connaissance des différentes gammes de produits biologiques et leur mode de consommation, et préparation
  • de l'ensemble de la filière et de l'environnement du BIO
  • l'expression orale de manière à construire un argumentaire de vente
  • de l'ensemble du processus de l'ensemble des gammes de produits alimentaires ou non en BIO

Pour en savoir plus...

A qui s'adresse cette formation ?

La formation de préparation au CQP Vendeur spécialiste bio est organisée:

  • Dans le cadre du contrat de professionnalisation pour les jeunes de moins de 26 ans, et, aux plus de 26 ans sans emploi.
  • Pour les salariés en activité dans la branche dans le cadre d'une période de professionnalisation ou du DIF
  • Pour les salariés d'un autre secteur d'activité dans le cadre dun CIF (Congé Individuel de Formation)

Contact :

Abdel EL MOUSSAID

Olivia SCALBERT

Tél : 03 83 93 34 07

9, rue de la Vologne
54520 LAXOU

Tél. 03 83 93 34 07
Fax 03 83 93 34 95

Mail : contact@alpa-is4a.fr

Actualités