Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

CAP Employé de vente spécialisé

CAP Employé de vente spécialisé - Option Produits Alimentaires

 

Cette formation  par apprentissage propose un enseignement général et professionnel permettant à l'apprentis d’assimiler de manière concrète les connaissances et techniques de vente des produits alimentaires.

 

Objectifs :

 

Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.
 
 
L'employé informe les clients sur la fabrication et la composition des produits et les conseille. Après avoir éventuellement pesé, coupé ou tranché les denrées, il réalise l'acte de vente. Il surveille l'état des réserves et des chambres froides ainsi que l'état marchand des rayons, et nettoie les équipements, le matériel et l'espace de vente. Il procède au comptage des produits en vue de l'inventaire et des achats à effectuer

 

Contenu :

 

  • Prévention santé environnement (nutrition, hygiène, qualité alimentaire)
  • Suivi des produits alimentaires (réception, mise en stock, expédition)
  • Pratique de la vente et des services (vente, suivi et accompagnement)
  • Vie sociale et professionnelle (environnement économique, juridique et social)
  • Français, histoire-géographie, langue vivante
  • Mathématiques et sciences
  • Education Physique et Sportive

 

Conditions d’admission :

 
  • Justifier d'un niveau de 3ème ou être déjà titulaire d’un CAP.
  • L’admission définitive n’est prononcée qu’après examen du dossier, entretien de motivation et tests de sélection satisfaisants.
 

Débouchés :


A la suite de la formation vous pouvez devenir :

Vendeur   dans   l'ensemble   du   secteur   alimentaire (boulangerie,   pâtisserie,   poissonnerie,   charcuterie,   épicerie,    fromagerie),    dans    les    entreprises    de    commerce de détail, quelle que soit leur taille.
 

Poursuites d'études

Le diplômé peut poursuivre ses études en BAC PRO Technicien conseil vente en alimentation.