Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

Zoom sur...

Voir tous les articles

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !

    Sur Twitter :   Page Twitter Alpa-Is4a   Sur Facebook :   Page Facebook du Centre Alpa   Page Facebook de l'Is4a     Sur Google+ :   Page Google+ Centre Alpa Page Google+ Is4a   Sur Youtube   :   Page Youtube Centre Alpa  

Voir la suite...

Agenda

Let's start the adventure !

22.05.2018

Let's start the adventure !

Récit du voyage en Irlande (1ère partie)                          

Ils sont 11 étudiants en licence professionnelle commerce international au CFA Agricultures et Territoires de Laxou : Jordan, Clément, Corentin, Aurélien, Quentin, Celia, Claire, Sarah, Loan, Yoann et François, encadrés par deux accompagnateurs, Muriel et Christophe.

Dans le cadre de leur formation LPCI4a, ces apprentis se sont envolés mardi 15 mai pour l’Irlande pendant 10 jours dans le but de réaliser un voyage d’étude et de s’imprégner de la culture commerciale outre-manche.

Ce voyage qui mêle aventure et découverte sera aussi une aventure humaine dont ils profiteront tout au long de ce séjour et les mènera sur le territoire anglo-saxon à travers des visites d’entreprises et des moments culturels choisis.

Malgré les petites mésaventures du jour d’arrivée, comme les multiples contrôles à l’aéroport de Luxembourg ou encore la longue attente pour la location des véhicules, le groupe est bien arrivé, un peu plus tard que prévu, à destination de Cork.

Fatigués mais heureux de découvrir leur superbe logement, une auberge de jeunesse qu’ils partageront avec d’autres nationalités, là où ils passeront quelques jours avant de poursuivre leur périple à Dublin.

Promis, nous nous vous tiendrons informés de leurs moindres faits et gestes !

François Vogel


J2 - The farm day

16.05.2018

 

Les étudiants en licence de commerce, partis en voyage en Irlande, ont débuté leur périple par la ville de Cork.

Au programme aujourd’hui: Visites du musée du beurre à Cork et d’une ferme laitière.

Le matin a débuté par un petit déjeuner pris à l’auberge de jeunesse où ils séjournent. A 10 heures, toute l’équipe s’est rendue au musée du beurre à une vingtaine de minutes à pied.

Les étudiants ont pu assister au visionnage d’un documentaire retraçant l’histoire et la fabrication du beurre.

La pause déjeuner a eu lieu au centre ville, au fast food O’Flynn’s Gourmett Sausage, spécialités Irlandaises à base de saucisses, pomme de terre et sauce.

Après s’être rassasiés, les étudiants sont partis pour la ferme située dans le petit village de Whitechurch à une vingtaine de km de Cork.

Une fois arrivés à la ferme, les jeunes ont été très bien accueillis, ils ont eu l’occasion d’échanger avec l’agriculteur, de découvrir le système de production laitière Irlandais.

L’agriculteur, très ouvert et très disponible a offert un gouter très copieux aux étudiants, ceux ci ont été très gâtés durant cette visite !

L’équipe de jeunes footeux Nancéens a même eu l’occasion de disputer un match avec l’équipe de mini fermiers Irlandais !

Joie et sourire garantis tout au long de la journée !

A demain pour la suite des aventures !

Sarah GERARD


J3 - A journey full of surprises !

Après avoir découvert la ville de Cork, visité le musée du beurre et la ferme laitière de Pat Coveney's farm, les étudiants en licence se préparent à découvrir la filière laitière et une ferme ovine pour ce troisième jour de voyage. 

Ce matin, jeudi 17 Mai, réveil à 7h pour les élèves de l'IS4A.

Après un bon petit déjeuner, les apprentis ont pris la route vers la petite ville de Fermoy pour visiter Teogasc, un établissement chargé de la recherche et du développement dans le secteur agricole, équivalent de l'INRA en France.

A l’issue d’un aperçu de la filière laitière en Irlande, les étudiants ont eu la chance de visiter deux fermes laitières expérimentales, une basée sur le site même et l'autre située à 10 minutes en voiture dans le petit village de Kilworth.

Les apprenants ont pu échanger avec les différents intervenants et ainsi découvrir la variété des systèmes laitiers irlandais.

 

Un bon pique-nique est venu agrémenter la pause méridienne, puis le groupe s'est dirigé vers Bailyvaughan pour visiter la ferme ovine de Gleninagh Burnen à 2h30 de Cork.

 

Arrivé à la ferme ovine mauvaise surprise pour les étudiants : la visite est annulée! 

En guise de remplacement, c’est la visite de la côte ouest du Comté de Galway qui a boosté les volontés et permis d’anéantir la déception passagère. 

 

Une après-midi pleine d'émotions, les yeux pétillants, les apprentis de la LPCI4a sont repartis pour Cork l'esprit reposé avec des souvenirs pleins la tête!

A la prochaine pour de nouvelles aventures ! 

STREFF Loan 

 


J4 -  A day at the edge of the Atlantic !

18.05.2018

Pour commencer cette belle journée ensoleillée, la fine équipe nancéienne s’est rendue au marché de Cork aux alentours de 9H30 après un petit-déjeuner à l’endroit où ils séjournent. Ils ont pu visiter les lieux et découvrir les spécialités locales et rencontrer les différents marchands.

 

 

Après un pique-nique au bord d’un étang préparé par les élèves de l’IS4A la deuxième partie de la journée commença par 2 heures de route pour atteindre un paysage merveilleux au Mizen Head situé au sud-ouest de l’Irlande.

Ces lieux magnifiques ont donné lieu à des séances photos. Ainsi, après plusieurs prises de clichés des jeunes apprenants, Sarah en a profité pour  illuminer son compte Instagram et sans doute renouveler sa photo de profil Facebook grâce à ses selfies pris sous différents angles.

Pour terminer ce quatrième jour splendide, les apprentis ont eu la chance de tremper leurs pieds dans l’eau froide de l’océan Atlantique. Mais cela était sans compter sur Corentin, Yoann, Clément et Quentin, les 4 petits courageux… ou fous de la journée, qui ont « piqué une tête » dans cette belle eau claire.

Après une après-midi chargée une nouvelle fois en émotion, les élèves et leurs  accompagnateurs ont repris le chemin, direction l’auberge afin de se reposer avec de nouveaux  rêves pleins la tête !

 

 

A demain pour un premier week-end sur le territoire irlandais, prévu festif !

Jordan Bouchy

 


J5 - The day of Sardou

Les étudiants se préparent pour une journée de tourisme à plus de 350 kilomètres de leur hébergement.
Tellement enthousiastes de découvrir une région située dans l’ouest de l’Irlande plus précisément dans le comté de Galway qui est un lieu incontournable en Irlande, ils décident donc un réveil à 6h30 pour commencer une journée mythique et incontournable : les Lacs du Connemara, ainsi que le château qui l’accompagne.

Sur la route du départ ils n’ont pas pu s’empêcher de chanter à plusieurs reprises la fameuse chanson de Michel Sardou, en voici le refrain :

Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c'est pour les vivants
Un peu d'enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C'est le décor du Connemara

 

 

Après plusieurs kilomètres de routes sinueuses au milieu des tourbières et des moutons en totale liberté, ils arrivent à l’abbaye de Kylemore.

Une longue matinée passée sur la route a ouvert l’appétit des étudiants de l’IS4A qui ont eu la chance de manger au pied du château.

Suite à la visite de l’abbaye, de l’Eglise, le mausolée pour finir par un somptueux jardin, les étudiants reprennent la route car 4 heures de route les attendent.

Après plusieurs pauses pour admirer le paysage, un changement de classique a eu lieu pour le retour à Cork. Un autre refrain qui prépare le ton de l’ambiance pour la soirée :

Quand je suis entré dans le bar
Il était midi moins le quart
Je me suis assis au comptoir
J'ai commandé un petit Ricard
Tous les clients m'ont regardé
Ils m'ont pris pour un marseillais
J'ai sorti un billet de 100 francs
Ils se sont moqués de mon accent !

Une soirée festive est donc au programme pour l’ensemble du groupe, avec un objectif en tête, réussir à enlever le bonnet de leur accompagnateur Christophe.

Demain nous ne manquerons pas de relater les exploits effectués par notre équipe de choc qui a à cœur de s’adapter aux coutumes locales, autrement dit la « capacité à ingérer très rapidement un breuvage du cru en essayant de maîtriser les effets secondaires de tenue de route, à pied bien sûr » !

 


J6 - The Lorrain team go to Dublin

 

Après la très bonne soirée de samedi et une semaine remplie de visites professionnelle et culturelle,  il a fallu laisser nos habitudes dans la belle ville de Cork. En ce dimanche matin, nous avons pris nos souvenirs et nos valises pour une étape de 260 kilomèters qui nous a amené vers la deuxième partie du voyage.

 

Avant de partir pour Dublin, nous avons décidé, avec les conseils des personnes rencontrées lors de notre séjour à Cork d’aller visiter une prison dans laquelle nous avons pu observer le mode de vie des prisonniers. Cette prison avec une architecture hors du commun faite de grès rouge a été utilisée jusqu’en 1923, 99 ans après son ouverture.

 

Nous avons ensuite pris la route pour Dublin. Une heure après, nous nous sommes arrêtés dans un supermarché faire les courses pour le repas du soir et manger dans un fast-food. Puis nous avons embarqué dans nos véhicules sous les pluies irlandaises en espérant que ce seront les dernières car une belle semaine est en perspective. Les étudiants ont profité des trois heures de route pour récupérer de la soirée de samedi.

 

Nous somme arrivés vers 17h dans la magnifique auberge de jeunesse Isaacs Hostel de Dublin et nous nous sommes installés dans les locaux qui ont l’air plutôt confortable. L’auberge est équipée d’un sauna, d’une très belle salle télé, et aussi de table de ping-pong. Ce qui nous laisse envisager des bons moments de détente.

Pendant le quartier libre les filles sont allées faire du shopping et les garçons en ont profité pour tester les équipements sportifs mis à disposition. Il va maintenant être l’heure d’aller cuisiner de délicieuses pâtes, de se retrouver pour faire un point sur la semaine passée, et préparer la semaine à venir. Les plus courageux envisagent d’aller boire un verre dans un pub ce soir, histoire de repérer les lieux culturels fréquentés par les autochtones.

 

Yoann Chatelain


J7 :

C’est à 7h30 que l’équipe a profité d’un déjeuner copieux dans sa nouvelle auberge avant de partir vers Tanco, une usine spécialisée dans la fabrication d’enrubanneuses et de godets coupe bloc qui permettent de couper les bottes enrubannées et de dessiler les silos d’herbe. L’entreprise Tanco se situe à 1h30 de Dublin dans la ville de Bagenalstown. C’est une entreprise à taille humaine qui emploie 52 salariés et qui exporte ses machines dans 39 pays différents.

C’est le directeur de production qui nous a présenté toute la chaîne de production, de la conception informatique aux soudures des châssis. Ils ont eu aussi l’heureuse surprise de rencontrer un étudiant français d’Agrosup Dijon en stage à Tanco pour 4 mois avec lequel ils ont pu longuement échanger.

Après la visite, le groupe est retourné à l’auberge afin de confectionner une salade maison, changeant un peu des habituels sandwiches du midi. L’après-midi a été définie comme «quartier libre» pour les étudiants de l’is4a, ce qui leur a permis de découvrir la ville de Dublin.

Un groupe est parti visiter la célèbre rue Temple Bar avec les impressionnants pubs de Dublin dans lesquels ils ont pu découvrir l’Irish coffee. Quant aux autres ils ont décidé de se promener dans la ville afin visiter les différents magasins et les magnifiques quartiers de Dublin. La journée s’est terminée  par un dîner dans un délicieux Fish and chips dans la joie et la bonne humeur.

Aurélien Valot


La suite :

 

http://www.alpa-is4a.fr/discovering-the-local-culture-and-history.html