Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

Zoom sur...

Voir tous les articles

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !

    Sur Twitter :   Page Twitter Alpa-Is4a   Sur Facebook :   Page Facebook du Centre Alpa   Page Facebook de l'Is4a     Sur Google+ :   Page Google+ Centre Alpa Page Google+ Is4a   Sur Youtube   :   Page Youtube Centre Alpa  

Voir la suite...

Agenda

Voyage en Belgique

28.09.2018

Voyage en Belgique - BTSA ACSE 2ème année


Le groupe de BTSA ACSE 2017-2019 est parti en voyage d’étude en Wallonie du 17 au 22 Septembre 2018. Les objectifs de ces 4 jours étaient la découverte d’une culture quelque peu différente de la leur mais surtout la rencontre avec des professionnels de la filière agricole wallonne.

C’est en région Condroz à la brasserie du Bocq de Purnode que les étudiants ont suivi le procédé traditionnel de fabrication des bières belges à haute fermentation avec refermentation en bouteille.

En fin de visite ils ont eu le plaisir de déguster et apprécier une bière locale.

 

La visite du centre historique de la ville de Namur, capitale de la Wallonie, a été joyeusement perturbée par la fête de Wallonie, l’enterrement de l’Arsouille.

Durant la visite du site Awé, l’Association Wallonne de l’Elevage, à Ciney les apprentis ont découvert ses différentes missions auprès des agriculteurs, la race bovine Blanc Bleu Belge ainsi que les étapes d’insémination et ses objectifs.

C’est à l’Ecole d’Agronomie et de Sciences de Ciney, qu’ils ont visité le pôle fromager avec Laurent DEMEFFE. C’est un centre d’assistance technologique qui répond aux besoins des agriculteurs de se diversifier dans la transformation du lait à la ferme. La visite des deux ateliers a permis aux jeunes de voir les différentes étapes de transformation du lait en fromage local « le collégial », un fromage au lait cru de vache. Sa dégustation leur a permis de le définir comme onctueux en bouche alliant douceur et caractère. Après un repas à la cantine de l’école, ils ont visité la ferme didactique du site à la recherche de précisions techniques sur l’élevage des Blanc Bleu Belge et des particularités du territoire. Cette journée s’est terminée par une « course d’orientation » sur les 10 hectares du site de la citadelle de Namur.

Mercredi, direction Soumagne pour la visite du site de l’entreprise Joskin. Entreprise internationale qui cumule 50 ans de recherches, de développement et de technologies avec une ambition de conserver une avance industrielle et technologique afin de répondre aux mieux aux exigences des agriculteurs. La visite a permis d’observer les étapes de fabrications et d’assemblages des produits de leurs gammes d’épandeurs de lisier, d’outils d’épandage, d’épandeurs de fumier, de bennes.

Cette visite s’est complétée par la visite du site SPAWTECH, spécialisé dans la soudure des cuves, caisses de bennes et épandeurs de fumier. Cette journée s’est terminée par une visite du centre historique de Liège et d’un repas traditionnel.

Notre partenariat avec la Fédération des jeunes Agriculteurs ainsi que le réseau Accueil champêtre en Wallonie, nous a permis de visiter deux exploitations bien différentes en polyculture élevage avec transformation. Les échanges techniques ont été riches avec les exploitants ainsi qu’avec les JA  sur les différentes organisations agricoles wallonnes.

Le bilan est plus que positif, expérience à renouveler, c’est dans la rencontre de l’Autre et de façons faire  différentes que l’on grandit et que l’on se construit.

Clair Dauphin, référente BTSA ACSE