Formations
en agriculture
nos formations
Zoom sur...
Voir tous les articlesRetrouvez nous sur les réseaux sociaux !
Sur Youtube : Page Youtube Centre Alpa Sur Facebook : Page Facebook Ferme-école ALPA Page Facebook de l'Is4a Sur Instagram : Compte Instagram ALPA-is4a Sur Twitter : Page Twitter ALPA-Is4a Follow @Alpa_is4a Tweets by Alpa_is4a
Voir la suite...Agenda
Formations
commerciales
Formations
en conseil
Projet tutoré Licence Pro MAC LNP - Road Trip en Italie
16.05.2022
Suivez avec nous le road trip de nos Licences Pro MAC LNP !
JOUR 1 : Lundi 16 Mai 2022
Un réveil difficile pour tous, mais nous étions enthousiastes de partir à l’aventure.
Direction la chocolaterie : La Maison Cailler à Broc, Suisse.
Pour commencer notre fabuleux road trip.
Très vite le sommeil a pris le dessus, mais quelques-uns d’entre nous ont pu apercevoir la fameuse éclipse lunaire.
Après 4h de trajet nous sommes arrivées à destination, un café n’était pas de refus une fois sur place.
La visite s’est déroulée de façon originale :
Un parcours de 8 pièces animées de sons et lumières.
Retraçant l’histoire du chocolat et de La Maison Cailler.
Nous avons découvert la filière du producteur de cacao en passant par le producteur laitier et le process de fabrication jusqu’au produit fini.
Nous avons ensuite eu l’opportunité de déguster des échantillons de chocolats de différentes saveurs pour clôturer cette présentation.
Jour 2 : Mardi 17 Mai 2022
Après une première journée éprouvante, nous repartons de notre logement pour découvrir cette belle région avec la visite d’un vignoble local sur le bord du lac de Côme.
Après de nombreux kilomètres sur des petites routes sinueuses, nous arrivons au domaine de Sorsasso qui produit du vin blanc, rosé, rouge et pétillant, sur 15 hectares en terrasse.
Sylvia nous a alors fait découvrir les locaux de l’entreprise de ses parents, Daniel et Roberta installés ici depuis 1996.
Puis nous avons dégusté leurs productions accompagnées de quelques produits locaux et le tout dans un cadre magnifique !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !!!
JOUR 3 : mercredi 18 mai 2022
Les Lorrains à la ferme !
Après une bonne nuit, tout le monde était de bonne humeur au réveil (même Marie lol).
-> Direction Zibido San Giacomo pour visiter la ferme Zipo.
A peine arrivés, nous avons rencontré Marco, le salarié de l’exploitation depuis 2008.
Il nous fait découvrir l’élevage (cheptel, ration) puis l’exploitation dans son ensemble (atelier, laboratoire, cultures etc).
Nous avons échangé sur le prix du lait (0.52ctm/litre en prix de base soit 14 centimes de plus qu’en France !!!), du prix de l’aliment etc. pour comparer à notre agriculture française.
La ferme possède un cheptel de 130 têtes de races frison et italienne dont 50 vaches laitières.
Marco insémine les génisses en insémination artificielle tandis que les vaches sont en monte naturelle par le taureau. La plupart de leur IA sont des doses sexées afin de faire évoluer la génétique du troupeau et le renouveler. Ils vendent les mâles à 8 jours en France afin qu’ils soient engraissés.
Leur SAU (Surface Agricole Utile) est d’environ 700ha avec des rotations maïs grain, triticale, herbe, du sorgo et du riz. Il y a 107 ha de riz cette année.
L’exploitation produit des fromages, des yaourts, du lait, du miel et du riz pour faire du risotto.
Leur objectif est de vendre plus localement. La ferme se développe en agriculture biologique à partir de l’année prochaine.
Achats finis, glacière remplie, on retourne à l’appartement manger. Et devinez quoi ? C’est pâtes Panzani de France, quel luxe !
En dessert, on a pu déguster des yaourts avec un fond de confiture que la ferme Zipo nous avait offerts. C’était délicieux !!!
Au programme de l’après-midi, c’est visite de Milan : cathédrale, Scala et la Galerie Victor Emmanuel II.
C’est une galerie marchande à l’architecture grandiose de style néo-classique à tendance baroque et inaugurée en 1878 par Victor Emmanuel II, le premier roi d’Italie.
Elle constitue un passage entre la place du dôme de Milan et de la Scala. L’entrée de cette galerie se fait sous un arc de triomphe impressionnant.
On peut y trouver des boutiques de luxe comme Louis Vuitton, Prada, Chanel…
Bijouteries, haute couture italienne, œuvres d’arts mais aussi des restaurants et cafés avec des spécialités de la capitale.
Au centre, on peut apercevoir la mosaïque du taureau ; d’après la légende il porterait bonheur de tourner sur soi-même trois fois avec le talon du pied droit sur les parties génitales de celui-ci.
Cependant cette tradition abime la mosaïque et elle doit être rénovée régulièrement.
La Scala est un théâtre d’opéra au centre de Milan datant de 1778. Elle a pu accueillir les plus grands artistes du monde qui jouent des classiques comme Mozart par exemple.
La Scala fut le meilleur endroit de l’art chorégraphique.
Avant 1830, l’éclairage était bleu alors que maintenant l’éclairage est rouge.
Elle a été bombardée en 1943 et n’a rouvert qu’en 1946.
Nous n’avons pu visiter le théâtre que derrière des vitres depuis les balcons car il y avait des répétitions. De nombreuses pièces de théâtre, comédies sont présentées plusieurs fois par semaine.
Depuis 2015, le directeur musical est Riccardo Chailly.
Il y a 539 places au balcon, 800 en box et 676 places devant la scène sur 11 étages.
Après la visite de l’opéra la Scala, nous sommes arrivés devant la cathédrale de Milan. Cet édifice a commencé en 1386 et s’est terminé en 1965.
La construction a commencé sous l’ordre de Gian Galeazzo Visconti dans le but de renouveler la zone. 300 salariés ont contribué à la mettre en œuvre (architectes, sculpteurs et artistes). C’est en 1389 que le français Nicolas de Bonaventure a réussi à donner une empreinte gothique. C’est pourquoi la partie externe de la cathédrale fut couverte de marbre blanc rose avec une infinité de flèches et de tours décorées avec des statues qui observent la ville.
Après hésitation, nous avons quand même décidé de parcourir les 314 marches de la cathédrale, et bien sûr sans ascenseur, ce n’était pas une mince affaire pour tout le monde !
Une fois arrivée en haut, tout le monde a repris son souffle, et on a pu découvrir les toits de la cathédrale avec la vue de la galerie Victor Emmanuel II et ses roof tops aux derniers étages.
En passant sur les contreforts, on peut observer l’envers du décor avec une multitude de statues toutes différentes les unes des autres.
Une fois que l’on a traversé tous les arcs, on monte les derniers escaliers qui nous mènent directement sur la terrasse supérieur et cette fois ci, on peut admirer une vue d’ensemble sur toute la ville.
En tournant la tête, au sommet du dôme de la cathédrale apparait la « Madonnina » (vierge Marie) en statue de cuivre dorée brillant dans le ciel.
Une fois redescendu, on a pu visiter l’intérieur de la cathédrale avec les belles fenêtres en verre coloré qui représentent des scènes de la Bible et le plus grand orgue de toute l’Italie.
Après tous les efforts sportifs que nous avons faits, un bon repas italien en terrasse pour finir cette belle journée ensoleillée était bien mérité et bien sûr nous l’avons terminé par une glace italienne pour nous rafraîchir !
Jour 4 : jeudi 19 Mai
Aujourd’hui, nous avons changé de ville direction Turin pour visiter le musée national de l’automobile qui retrace l’histoire de l’automobile Italienne avec les plus grandes marques comme Ferrari, Lamborghini, Fiat, Lancia…
Après 2h de route, nous sommes arrivés sur place à 11h. Avant de commencer la visite, nous sommes tombés sur la boutique du musée avec à côté des super cars italiennes en démonstration comme la Ferrari 430, la Lamborghini Murciélago ou encore la mythique Lamborghini Diablo.
Ensuite, nous avons commencé la visite qui s’est déroulée en plusieurs parties. Au deuxième étage, on y retrouve la production des premières voitures, l’évolution technologique en fonction des années et ces premiers concepts.
Au premier étage, nous avons pu découvrir toute l’histoire de la formule 1 de l’écurie Ferrari avec tous les pilotes qui ont brillé dans l’histoire et les différentes voitures.
Nous avons également eu la chance de voir la fameuse voiture racing de 1996 « l’ALFA ROMEO 155 V6 TI » victorieuse au Championnat DTM en 1993.
En dernier, au rez-de-chaussée, nous avons pu apercevoir les voitures des films mythiques comme le Cerveau avec Bourvil et Jean Paul Belmondo.
On a assisté aussi aux différentes étapes de construction d’une Fiat 500 et les différents modèles qui ont été créé durant le 20ème siècle.
Et pour finir, il y a eu un stand consacré aux concepts cars futuristes comme l’Alpine A4810, la supercar à hydrogène.
Ensuite vers 13h30, nous sommes allés manger au restaurant dans la sublime galerie San Federico, puis nous avons visité la place San Carlo avec ses arcades qui en font tout le tour, ses 2 églises jumelles (l’église Santa Cristina et l’église San Carlo Borromeo) et la statue du Duc de Savoie, Emmanuel Philibert.
Pour terminer la journée, nous avons eu quartier libre pour faire les boutiques et nous nous sommes rendus au célèbre caffe’Torino qui sert la spécialité du café de Turin à la crème fouetté et chocolat fondu.
Jour 5 : Vendredi 20 mai
Nouvelle journée qui commence pour notre team, après une trentaine de minutes en voiture nous arrivons dans la région de Bergame à destination de Quattro Portoni, PRODUCTEURS DE FROMAGES DE BUFFLONNE depuis 1960.
Directeur de la ferme laitière : Bruno Gritti
Directeur d’élevage et associé : Alfio Gritti
La nouvelle génération : Roberta Gritti
Quattro Portoni est la marque de la région de Bergame globalement reconnue comme synonyme de la production de qualité des fromages au lait de bufflonne méditerranéennes. Cependant vous pouvez trouver leurs fromages au lait de bufflonne dans certaines fromageries en France notamment au marché d’Haussonville.
Il y a un troupeau de mille bufflonnes méditerranéennes, dont 320 sont dédiées à la production de lait. Alfio Gritti, est un associé de l’entreprise, qui est vétérinaire et possède une grande expérience et s’occupe directement de l’élevage. Les bufflonnes suivent un régime contrôlé, spécialement conçu, qui leur garantit un état de santé excellent.
La traite a lieu dans un environnement silencieux et tranquille, qui permet aux animaux de la vivre sereinement. Ils produisent 800 000 litres de lait par an, grâce à ce lait ils obtiennent 185 000 kilos de fromage par an, notez bien qu’une bufflonne produit 7 litres de lait par jours en en deux traites.
Le litre de lait est de 1,80€ !
Après cette visite nous retournons au logement pour le repas, une petite pause et c’est reparti pour la visite tant attendu : Le Musée de l’illusion !
Nous arrivons au musée à 14h et nous démarrons une visite pleine d’émotions de 1h30. Le tout nouveau Musée des Illusions a ouvert ses portes à Milan en 2020.
Au programme : des expériences hors du commun qui font tourner les têtes et des casse-têtes du parcours.
Déboussolé. C’est la principale sensation éprouvée durant la visite au Musée.
Tout le monde s’est prêté au jeu, essayez de trouver quel est l’illusion
Par la suite nous nous sommes ensuite rendus à la basilique de Saint Ambroise (basilica di Sant’Ambrogio). Une véritable plongée dans l’histoire de cette ville et de ce pays !
Elle est l’une des plus ancienne et des plus connu de la ville de Milan. Témoins de 16 siècles d’histoire, elle est un véritable chef d’œuvre de l’art roman lombard milanais.
Nous avons pu alors par la suite pénétrer à l’intérieur de ce chef d’œuvre construite entre 379 et 386 à la fin du Bas-Empire romain à la demande de l’évêque de Milan Ambroise pour y déposer les corps de martyrs chrétiens. Elle a été presque totalement reconstruite pour prendre son aspect définitif entre 1088 et 1099.
Elle à été durement touché lors des bombardements de Milan en 1943 mais qui endommagèrent seulement les parties externes et le dôme.
Dans un silence assourdissant, nous avons pu admirer de magnifiques fresques au plafond et une architecture et un style qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
4 Basiliques sont dédiées à différentes catégories de Saints. Celle de saint Ambroise est dédiée aux martyrs.
La basilique abrite plusieurs chapelles toutes avec des fresques et peintures différentes.
Ce fut également pour nous d’observer dans le plus grand des calme la crypte dans laquelle sont exposés les dépouilles de Saint Ambroise, Gervais et Portais dans une chasse en argent et cristal du XXème siècle.
nos formations
Zoom sur...
Voir tous les articlesRetrouvez nous sur les réseaux sociaux !
Sur Youtube : Page Youtube Centre Alpa Sur Facebook : Page Facebook Ferme-école ALPA Page Facebook de l'Is4a Sur Instagram : Compte Instagram ALPA-is4a Sur Twitter : Page Twitter ALPA-Is4a Follow @Alpa_is4a Tweets by Alpa_is4a
Voir la suite...Agenda
Formations
en agriculture
Formations
commerciales
Formations
en conseil