Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

Qui sommes nous

Le centre de formation de toute la profession agricole et agroalimentaire lorraine

L'Association Lorraine pour la Promotion en Agriculture a été créée en 1964 par les Organisations Professionnelles Agricoles des quatre départements lorrains.

Depuis l'origine, l'ALPA s'est donnée pour objectif de former les actifs de l'agriculture lorraine : salariés d'exploitations ou d'entreprises agricoles de l'agroalimentaire et futurs exploitants agricoles

En 1969, la création du centre d'Haroué pour promouvoir les formations techniques et économiques des agriculteurs et des salariés agricoles voit s'instaurer une pédagogie originale, toujours d'actualité basée sur le concept "faire et apprendre". Les stagiaires avec les formateurs vivent au quotidien les réalités d'une exploitation agricole - support pédagogique privilégié - sur 150 hectares dont 100 hectares de terres labourables, avec un atelier lait de 90 vaches laitières.

En 1987, l'is4a (Institut Supérieur des Affaires Agricoles et Agro-Alimentaires) voit le jour. Antenne de l'ALPA basée à Laxou cette entité développe, en partenariat avec les Chambres d'Agriculture, des formations commerciales en produits alimentaires et agrofournitures. Ainsi, l'association a pu couvrir l'ensemble des besoins de formation de la filière.

Enfin, le 1er juillet 2011 le Conseil Régional de Lorraine réserve une suite à favorable à la demande de la Profession en créant le CFA "Agricultures et Territoires" et en confiant la gestion de cette nouvelle entité à l'ALPA.

L'ALPA est une association de type loi 1901 reconnue d'Utilité Publique (décret du 6 octobre 1970)

L'Association est affiliée à l'UNREP (Union Nationale Rurale d'éducation et de Promotion) et bénéficie ainsi du soutien d'un réseau de centres de formation travaillant avec des centres d'intérêts communs.
Depuis sa création, l'Association a formé environ 2000 agriculteurs, généralement installés en Lorraine, plus de 850 commerciaux et de nombreux responsables et cadres de nos entreprises et organismes agricoles.

Aujourd'hui, l'ALPA propose à tous une réponse de plus en plus personnalisée aux besoins de formation du secteur agricole, de l'agroalimentaire ou de l'agrofourniture. Ses actions prioritaires sont :

  • La mise en oeuvre de formation, en lien avec les Chambres d'agriculture, pour les personnes exerçant une activité dans le domaine de la production agricole, de l'agroalimentaire, de l'agrofourniture, des services ou des activités annexes....
  • La formation des candidats à l'installation (accession à la capacité professionnelle), le suivi et le perfectionnement des jeunes agriculteurs
  • La formation des demandeurs d'emploi (formation continue et apprentissage) désireux d'exercer un métier dans le domaine de la production agricole, de l'agroalimentaire, de l'agrofourniture, des services ou des activités annexes.
  • L'insertion de demandeurs d'emploi de bas niveau de qualification à travers des dispositifs de formation/action innovants (plateforme de professionnalisation, dispositif ADEMA...).
  • L'accueil ou la mise en oeuvre, sur son exploitation agricole, d'actions de formation, de démonstration, d'études ou d'expérimentations en lien avec le développement agricole portant notamment sur la problématique de l'agriculture durable.


Vidéo de présentation de l'Alpa-is4a :