Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

BPA

Brevet Professionnel Agricole Travaux de la production animale - Spécialité Polyculture Élevage (en formation continue sur 10 mois)

 

BPA

Objectifs :

Cette formation permet au stagiaire d'acquérir de solides compétences pour être salarié d'une exploitation agricole de type polyculture élevage :

  • Conduite technique des productions animales,
  • Conduite technique des productions végétale,
  • Acquisition et savoir-faire pratiques.


Contenu :

UCG1 : Mobiliser les outils nécessaires au traitement de l'information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale.

UCG2 : Mobiliser les connaissances relatives aux domaines civique, social et économique.

UCG3 : Mobiliser des connaissances pour mettre en oeuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable.

UCO1 : Mobiliser les connaissances techniques et scientifiques relatives au vivant et au comportement animal.

UCO2 : Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques relatives aux Agroéquipements et aux installations des exploitations d'élevage.

UCS1PE : Mettre en oeuvre les opérations d'alimentation des animaux, les soins quotidiens et les manipulations des animaux dans le respect des règles de sécurité, d'environnement et de bien être animal.

UCS2PE : Mettre en oeuvre les opérations liées aux travaux culturaux et à l'utilisation des surfaces fourragères dans le respect des règles de sécurité et d'environnement.

UCS3PE : Réaliser l'entretien et les réparations courantes des matériels, bâtiments et installations dans le respect des règles de sécurité et d'environnement.


Et 2 UCARE : Manipulation et soins des bovins
Mobiliser des éléments d'analyse technico-économique pour raisonner un projet


Particularités :


Le Centre ALPA dispose d'une exploitation agricole qui sert de référence et de support pédagogique et d'une équipe de formateurs praticiens.

La pédagogie est basée sur le modèle "faire et apprendre".

Cette formation construite en UC, personnalisée en fonction des expériences, des acquis et des attentes de chaque stagiaire, est sanctionnée par un Brevet Professionnel Agricole Travaux de la Production Animale, spécialité polyculture élevage.

Le BPA est un diplôme de niveau V reconnu par le Ministère de l'Agriculture.

Attention : le candidat doit justifier d'une expérience professionnelle d'un an minimum, quelque soit le domaine d'activité.

 

Débouchés :


A l'issue de cette formation, les stagiaires ont les compétences nécessaires pour être ouvrier qualifié dans une exploitation Polyculture élevage.


Contact
Oriane CUSSAC : 03 83 52 63 68

 

 

 

« Opération mise en œuvre par la Région Grand Est »

GrandEst