Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

Historique

ETINCEL =

Engagement,

Travail,

INsertion,

Cultures,

ELevage

 

Une étude prospective réalisée par les Chambres départementales d'agriculture fait état d'un besoin de 17500 emplois à l'horizon 2025 dans le domaine de la production agricole dans le Grand Est.

Par ailleurs nous constatons une difficulté grandissante des exploitants agricoles à trouver de la main d'œuvre qualifiée. Notre plus grosse difficulté est d'attirer des demandeurs d'emploi vers l'agriculture, notre branche étant jugée peu attractive. Sans préjugés des futurs parcours professionnels des salariés en insertion, le chantier est apparu comme une solution au moins partielle pour insérer des demandeurs d'emploi dans notre secteur d'activité. A noter qu'il existe peu de chantiers d'insertion dans le domaine de la production agricole (hors espaces verts et maraîchage).

L'initiative de création de ce chantier a été appuyée par l'ensemble des organisations professionnelles agricoles notamment les Chambres d'agriculture et l'ANEFA (Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture) qui voient un intérêt dans le cadre du déploiement de la bourse de l'emploi.

Ce projet a été également soutenu par le Conseil Départemental avec qui nous menons un partenariat depuis de nombreuses années dans le cadre de la Charte départementale de l'agriculture. Le Conseil Départementale a confié à l'ALPA un dispositif de découverte des métiers et d'accompagnement vers les métiers agricoles dénommé Agri'mouv.

L'ensemble de ces initiatives nous a conduit naturellement à la création d'un chantier d'insertion sur le territoire du Saintois peu couvert par ce type de structures permettant d'accompagner les demandeurs d'emploi les plus en difficulté notamment les bénéficiaires du RSA.

Le choix des activités a été réfléchi au regard des fortes mutations que nous constatons actuellement dans les exploitations polyculture élevage de notre région visant à créer plus de valeur ajoutée par la transformation des matières premières, le développement des circuits courts en répondant ainsi à une demande sociétale forte. Sur ce point nous avons engagé un partenariat avec la Communauté de Communes du Saintois dans le cadre de la création d'un magasin de produits fermiers. Ce projet mobilisera les producteurs locaux en leur proposant un point de vente dans le Saintois, valorisant les produits fermiers locaux.

Le magasin de produits fermiers permettra une articulation intéressante entre les activités du chantier et le tissu économique local créant ainsi une dynamique au niveau de territoire.