Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

Présentation

Alpa

L’exploitation de l’ALPA c'est un effectif moyen de 70 vaches Prim'Holstein pour 587 000 litres de lait à produire. Ce qui représente en moyenne 172 bovins à élever...


C'est aussi le lieu de formation pratique pour les stagiaires, plateforme de professionnalisation, les agents des services de remplacement, les salariés d'exploitation ou d'OPA ainsi que des exploitants,...

Pour gérer au mieux cet élevage, une équipe de formateurs professionnels est active tant pour assurer les formations que la production.

Une véritable "ferme école" ...
La « ferme école » est au coeur du processus pédagogique, c'est un lieu d'enseignement et d'apprentissage qui permet à chaque apprenant d'acquérir les savoirs faire pratiques qui font la notoriété du centre ALPA depuis sa création.


Selon le principe du « faire et apprendre », la ferme de l'ALPA est utilisée comme véritable centre de ressources, elle permet d'apprécier l'environnement agricole, de faciliter les transferts de compétences et de préparer à l'immersion professionnelle.

La ferme école permet notamment d'aborder les thématiques suivantes :

  • La connaissance du milieu agricole: enjeux et contraintes
  • L'Approche globale de l'exploitation
  • La connaissance du vivant (Productions animales, végétales, la biodiversité..)
  • L'approche du milieu (les cycles naturels, la prise en compte de l'environnement)

     

Cette approche permet de développer une pédagogie où chaque apprenant à la possibilité d'être acteur de sa formation et d'ancrer l'enseignement dans le réel et le concret.


Un troupeau de race Prim’Holstein

L'ALPA travaillant prioritairement avec les acteurs de la coopérative d'insémination, elle a suivi les évolutions de la race phare de cette dernière.

Une race bien adaptée au système d'exploitation :

L'exploitation ayant peu de surface en herbe, elle s'est tournée vers la culture du maïs pour alimenter le troupeau. Pour valoriser au mieux ce type de fourrage, la race Prim'Holstein reste la mieux adaptée. 

L’aviculture prend un nouvel essor à l’ALPA

Depuis 2015, l'ALPA s'est dotée de 2 ateliers, un atelier "poules pondeuses" et un atelier "poulet de chair".

Ces ateliers servent de support pédagogique aux stagiaires du Certificat de Spécialisation "Conduite de l’élevage avicole".

L’objectif de l'atelier "poulet de chair" est de préserver la spécificité extensive de notre élevage pour permettre les travaux pratiques et :

  • Se rapprocher d’un élevage avicole représentatif de la réalité économique ;
  • Ne plus dépendre de prestataires extérieurs pour l’abattage.


Ainsi, deux supports pédagogiques supplémentaires seront accessibles aux stagiaires :

  • Un bâtiment de 480 m2 entièrement automatisé prévu pour produire 15 000 poulets de chair par an, sous Label "Agriculture Biologique" (construction prévue fin 2018). Toute la production sera destinée aux abattoirs "Siebert" à Strasbourg. Les chiffres technico-économiques pourront être exploités par les stagiaires.  Enfin, un parcours aménagé (en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy dans le cadre de l’action "des Hommes et  des Arbres" et l’association les Croqueurs de Pommes) avec une haie protectrice permettra un diagnostic de durabilité et de biodiversité.
  • Un abattoir volaille agréé CE en agriculture biologique.  Il servira de support pédagogique pour la transformation et sera utilisé, par les stagiaires, pour abattre les poulets produits. Enfin, il permettra de proposer des prestations d’abattage aux exploitants environnants.